Le volume conséquent des déchets en métaux fait l’objet de craintes quant à leur disponibilité géologique. il semble naturel de se pencher sur le recyclage des ferrailles et métaux et de pousser à chercher des alternatives à l’extraction de ces matériaux surtout avec la montée des préoccupations environnementales !
Le recyclage, un enjeu stratégique pour notre pole
Au cœur de l’économie circulaire, le recyclage est le principal contributeur à l’économie de matière et à la diminution de la pression sur les matières non renouvelables.
Il nous permet d’éviter le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie, de sécuriser l’approvisionnement de l’industrie en matières premières, de diminuer ses impacts environnementaux.
L’incorporation d’une Matière première de recyclage (MPR) vierge permet : une moindre consommation d’énergie, d’eau ; une moindre émission de CO2.
RÉDUIRE LES DÉCHETS AVEC LA Stratégie 3R
Stratégie 3R
Le recyclage s’inscrit dans la stratégie de traitement des déchets dite des trois R:
•Réduire, qui regroupe tout ce qui concerne la réduction de la production de déchets.
•Réutiliser, qui regroupe les procédés permettant de donner à un produit usagé un nouvel usage.
•Recycler, qui désigne le procédé de traitement des déchets par recyclage.
Donner une seconde vie à l’ensemble des déchets en ferraille
Tous les métaux sont recyclables à l’infini : 78 % des entreprises dans le monde valorisent ainsi les métaux ferreux issus de leurs déchets. La plupart des déchets métalliques sont rejetés par des fonderies, et en général recyclés directement sur place. Les autres métaux valorisés sont en majorité commercialisés sous la forme de barres, lingots, ou fils…
Sources : Federec, Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (rapport 2017).
Optimiser la gestion des déchets dans votre entreprise !
Après le nettoyage, le brouillard, le découpage, puis le compact des métaux ferreux, Ils sont ainsi transformés en matière première afin d’être reconditionnés en produit fini.